Chargé d'accueil touristique et de loisirs

Proche des gens, il aime informer la clientèle sur l’offre touristique, accueillir et conseiller.

Avec talent, il apprécie d'élaborer un projet d’animation ou organiser un espace d’accueil

Il peut aussi être amené et encaisser des prestations, collecter des informations touristiques et présenter des nouveautés

 

Compétences :

Techniques de vente,

Procédures de réservation touristique,

Gestion budgétaire et de projet,

Techniques de communication,

Relation client,

Environnement culturel et touristique,

Alors, intéressé ?

Votre centre de formation Kyneos, vous propose une solution « clé en main » :

  • La formation certifiée en alternance,

  • Des entreprises qui recrutent,

  • Un contrat de travail.

En clair, un vrai métier avec de réelles opportunités de carrière !

Dates de formation :

 

Début des sessions de formations : Avril 2020

Durée :

 

La formation est de 630 heures sur 18 mois, le reste en entreprise, selon la durée du contrat de travail.

Lieux de formation

 

Nos formations se déroulent à :

- Valence

- Montélimar

Le plus Kyneos

 Vous n'avez pas encore votre entreprise, vous pouvez débuter la formation, nous vous accompagnerons dans la recherche de votre employeur

Rythme :

 

Avril à septembre : en entreprise

Octobre à Mars : en formation

Avril à septembre : en entreprise

Financements :

En contrat d'alternance (apprentissage ou professionnalisation), la formation est financée par votre employeur. 

Mais selon votre projet professionnel, vous pouvez solliciter votre Pôle emploi.

Le  métier :

Le chargé d'accueil touristique et de loisirs accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe. Il exerce principalement son emploi sur un lieu d'accueil en présence de clientèle, mais aussi par téléphone.
Il gère la relation clientèle sur de la réservation et du pré enregistrement de prestations en ligne (visites, excursions, locations).

Le chargé d'accueil touristique structure, organise et diffuse de l'information touristique via l'outil informatique et internet. Il participe à la promotion du tissu économique local.

Le chargé d'accueil touristique et de loisirs participe à la mise en œuvre d'évènements festifs, culturels.

 

Il s'exprime en français, dans une langue étrangère (le plus souvent en anglais : niveau B1 du CECRL) et éventuellement dans une seconde langue.


Il est quotidiennement en relation avec les visiteurs, les établissements institutionnels, les professionnels du tourisme ainsi qu'avec ses collègues et supérieurs hiérarchiques. Il utilise les technologies de traitement de l'information et de la communication dans le cadre de ses fonctions.

Lieux d’exercice  :

Les offices de tourisme

Musées et autres sites touristiques,

Les casino, golfs, port de plaisance,

Les campings et hôtellerie de plein air,

Services de transport, aéroports, gares,

Festivals et manifestations culturelles,

Entreprises de bien-être et de loisirs.

 

Prérequis :

 

  • Niveau bac ou équivalent,

  • Anglais niveau A2 du CECRL,

  • Une expérience d’un an en contact avec le public est fortement souhaitée.

Programme

Module 1 : Les savoirs-être professionnels  (70h) 

  • Fondamentaux des savoir être professionnels et la relation avec les autres

  • Comprendre les enjeux et le fonctionnement en entreprise ainsi que les fondamentaux du droit du travail

  • La communication verbale, non verbale et le travail en équipe

  • Travailler son image : conseil en image

  • Identifier ses compétences ses motivations et les axes d’améliorations

CCP 1 : Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique (91h)

  • Accompagner la clientèle lors d’une réservation ou l’achat de prestation touristique en ligne

  • Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique

  • Organiser les données touristiques et diffuser de l’information sur les différents supports

CCP 2 : Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs (49h)

  • Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels

  • Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs

CCP 3 : Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels (49h)

  • Participer à la promotion d’évènements festifs et culturels

  • Contribuer à l’organisation et à la logistique d’évènements festifs et culturels

  • Contribuer à l’accueil et à l’animation lors d’évènements festifs et culturels

Module transversal (112h) 

  • Langues,

  • Communication

  • Bureautique

  • Aide à la recherche d’emploi

MODULE EXAMEN ET PASSAGE DE L'EXAMEN (42h)

  • Présentation du TITRE (référentiel, activités types, compétences)

  • Présentation de l’examen

  • Présentation et réalisation du Dossier Professionnel

  • Examen blanc

  • Livret d’évaluation en cours de formation

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